Assurances
Atout Clés 47 Le Serrurier Professionnel - Pascal Londero serrurier Agen
AtoutCles47 Serrurier Lot-et-Garonne basé à Prayssas
Les portes blindées
Il existe différents modèles de portes d'entrée, de la plus basique à la plus performante.
Les assurances requièrent le plus fréquemment des portes blindées, aussi nommées «bloc portes blindées». Il s'agit d'un ensemble comprenant une porte blindée ainsi que son cadre. Cette association présente l'avantage de former un tout à la sécurité. Il est ainsi beaucoup plus difficile pour un cambrioleur de forcer la porte, de la dégonder ou de plier son cadre.
Kits & serrures
Ces kits disposent le plus souvent d'une serrure multipoints, de manière à offrir de bonnes performances.
De surcroît, les blocs portes blindées peuvent bénéficier d'un grand nombre de gonds qui assurent à la fois une meilleure sécurité et une facilité de manipulation accrue pour l'utilisateur.
« Pour bénéficier d'une sécurité totale, certains assureurs exigent que la pose d'une porte blindée soit réalisée par un professionnel »
Serrure et points
La serrure est une pièce très importante, sur laquelle les assurances ont de hautes exigences. En règle générale, il est obligatoire d'installer une serrure trois-points à minima. Dans certaines régions où l'on observe un taux de cambriolage élevé, le nombre de points requis peut fréquemment passer de 3 à 5.
Ces points sont autant d'éléments d'accroche qui maintiennent la porte solidement fermée dans son cadre. Avoir une serrure 3 points, est un peu comme installer 3 verrous en périphérie de la porte.
Les assureurs demandent également souvent que les serrures soient certifiées par le CNPP (Centre National de Protection et de Prévention) qui dresse des listes des équipements bénéficiant du niveau de performance A2P.
La norme A2P
Pour voir si votre serrure ou porte est agrée assurance, vérifiez si elle bénéficie de la norme A2P ou BP, délivrée par le Centre national de prévention et de protection (CNPP)*. Cela certifie qu’elle a passé avec succès des tests de résistance à des tentatives d’effraction.
Cette norme A2P se décline en trois classes symbolisant le temps de résistance lors d’une effraction :
- • A2P* (1 étoile), résiste plus de 5 minutes.
- • A2P** (2 étoiles), résiste plus de 10 minutes.
- • A2P*** (3 étoiles), résiste plus de 15 minutes.
Pour la résistance des portes :
- • BP 1, résiste plus de 5 minutes.
- • BP 2, résiste plus de 10 minutes.
- • BP 3, résiste plus de 15 minutes.
Lorsqu'une maison dispose d'une porte secondaire ou d'autres menuiseries permettant un accès piéton, l'assurance peut également exiger un niveau minimum de performances en matière de sécurité.
Le plus souvent, il est exigé que les accès secondaires soient soumis aux mêmes dispositions que la porte d'entrée. Cette demande implique de facto des frais plus élevés qui peuvent amener certains particuliers à négliger ces accès.